· 

Handstand - la base de la base : la position des mains

La position des mains pour faire un handstand

Pourquoi est-ce important de bien poser ses mains au sol pour faire un handstand ? 

Comment bien les poser ?

 

Je réponds à ces deux questions dans la vidéo ci-dessus. Si tu préfères lire, j'ai retranscrit le contenu de la vidéo ci-dessous, en allant même plus dans les détails. Tous ce que je dis dans ma vidéo et ici est issue de mon expérience personnelle, de mes observations et des échanges que j'ai pu avoir avec des équilibristes.  Certains points sont controversés, pour de bonnes raisons. Il n'existe pas une position parfaite qui correspond à tout le monde et à chaque objectif. Si tu décides de placer tes mains d'une certaine manière, fait le en comprenant pourquoi tu le fais. C'est ce que je souhaites t'aider à faire ci.

 

Laisse-moi tes impressions en commentaires :)

Bonne lecture.

Theo Philosport, Dr Handstand

Pourquoi vouloir bien placer ses mains pour faire l'équilibre ?

Dans ma vidéo, j'évoque trois raisons principales : 

 

  • Pour éviter de se faire mal
  • Pour permettre un meilleur alignement (voir mon article sur le travail de la ligne)
  • Pour s'aider à s'équilibrer avec les mains uniquement (voir mon article sur le travail de l'équilibre)

Je développe ces 3 raisons un peu plus en profondeur ici.

Comment poser ses mains au sol handstand

Pour éviter de se faire mal

C'est évident, bien poser et placer tes mains au sol peut t'éviter douleurs et blessures. Quand tu fais un handstand, tout ton poids repose sur tes mains. Tes pauvres menottes ne sont ni habituées, ni "faites" pour ça.  Avoir une bonne mobilité, un bon contrôle et être bien échauffé peut t'éviter les blessures, à condition de bien placer tes mains au sol.

Un placement qui limite le risque de blessure est un placement qui permet de répartir le poids du corps sur les zones clés de la main. Un mauvais placement ne réparti pas bien ce poids. Par exemple, avoir tout son poids sur le côtés extérieurs des paumes et très commun (voir image ci-dessous). Je ne peux pas affirmer qu'un tel placement est nécessairement mauvais, il n'est juste pas idéal de mon point de vue.

Douleur aux poignets handstand
Poids sur les cotés, sans doute pas l'idéal

Pour permettre un meilleur alignement

Un bon alignement est un alignement qui permet de tenir l'équilibre en dépensent que peu d'énergie et qui ouvre la porte à des figures/positions plus avancées, comme l'équilibre à un bras. Il requiert un placement bien précis de toutes les parties du corps Les mains jouent aussi un grand rôle dans la recherche d'un bon alignement. Il n'existe pas qu'une seule position de main qui peut permettre de bien s'aligner, mais il en existe qui rende cette tâche bien difficile. 

Un bon placement de mains doit permettre aux épaules et au coudes de bien se placer. Je ne vais pas entrer dans les détails de l'alignement technique ici, j'ai déjà écrit un article sur le sujet et d'autres viendront le compléter. 

Conseils pour commencer les équilibres sur les mains
Tu peux voir les différences de placement de mains ?

Pour s'aider à s'équilibrer avec les mains uniquement

Le plus haut niveau d'équilibre s'obtient lorsque tu es capable de t'équilibrer avec tes mains seulement, ce qui demande au reste du corps d'être stable. Là encore, il n'y a pas une position unique qui peut permettre de s'équilibrer avec les mains, mais certaines le rendent plus difficile. 

Plus tu t'éloignes de la position de base "majeurs pointés vers l'avant", plus tu rends l'action de t'équilibrer uniquement avec tes mains difficile. La position de tes doigts à aussi son importance. Pour te rendre meilleur en équilibre, celle que je préconise est celle de l'araignée (voir plus bas) qui te permet d'agripper le sol efficacement.

Comment bien placer ses mains pour faire un handstand ?

Dans la vidéo, je parle de 3 critères importants pour bien placer ses mains au sol lorsqu'on se lance à l'équilibre. Je parle aussi d'un critère caché. Les voici : 

 

  • Critère secret : La pose de ses mains > DOUCEMENT 
  • Critère n°1 : La largeur entre les mains > celle des épaules
  • Critère n°2 : L'orientation des mains > majeur vers l'avant
  • Critère n°3 : L'action des mains et et des doigts > agripper le sol, en araignée

Laisse-moi t'en dire un peu plus sur chacun de ses critères. Let's go !

Le critère secret : poser ses mains doucement au sol

Le passage dans ma vidéo où je frappe assez violement le sol est une caricature, mais pas si éloignée de ce que j'ai déjà pu voir. Peut-être que l'influence de la gymnastique, qui enseigne les équilibres en partant les bras au ciel, à un rôle là dedans. Pas besoin d'expliquer pourquoi frapper le sol encore et encore avec ses mains peut être la cause de blessures.

 

Je conseille toujours de partir les bras ballants, relâchés, et d'aller chercher le sol en faisant le moins de bruit possible.

technique handstand
Deux manières de poser les mains au sol : violemment / tendrement

Critère n°1 : Placer ses mains largeur des épaules

En fonction de ce que tu cherches à faire sur tes mains, la distance entre tes mains au sol peut varier, mais la position la plus hybride est celle où tes mains sont directement sous tes épaules. Ce placement te permet de faire beaucoup de variations sans avoir à déplacer tes mains. 

 

Tu peux chercher à davantage les écarter pour faire des montées en force, des HSPU (pompes en équilibres), des "hollow back", etc. Tu peux chercher à les rapprocher davantage pour rendre ton équilibré plus difficile et apprendre à éviter de chuter sur les côtés, ce qui devrai apprendre un jour pour tenir en équilibre sur une main seulement.  

Comment faire le poirier
Mains largeur des épaules à gauche, plus large à droite.

Critère n°2 : Majeurs qui pointent vers l'avant

Avoir es majeur pointés vers l'avant, parallèles entre eux, et le reste des doigts bien écartés, est pour moi le placement idéal pour utiliser tes mains pour t'équilibrer. 
Lorsqu'on fait un handstand, on chute soit vers l'avant (vers ses paumes), soit vers l'arrière (vers ses doigts). Plus on progresse, moins on autorise la chute vers l'avant en mettant davantage de poids vers les doigts et en le gardant là. Le fait de faire pointer les majeurs vers l'avant nous permet d'avoir le plus de résistance possible contre la chute arrière.

 

Si tu remarques que tu as tendance à chuter vers l'arrière, appliquer ce critère peut t'aider. Par contre, si tu as plutôt un problème pour tendre tes bras et ouvrir tes épaules, je te conseille plutôt d'avoir les index qui pointent vers l'avant. Tu seras un peu moins fort pour t'équilibrer mais plus à l'aise pour bien placer tes bras.

Critère n°3 : Les doigts qui agrippent le sol

Placement des mains équilibre sur les mains
Placer ses mains dans cette position de l'araignée peut aider à s'équilibrer

Toujours pour être plus efficace pour t'équilibrer, je t'invite à placer tes doigts en araignée et agripper le sol. Tu seras plus fort pour pousser dans tes doigts et éviter la chute vers l'arrière. 
Il y a des désavantages à utiliser cette position, notamment si tu manques de mobilité au niveau de tes poignet. Te mettre en araignée augmente l'étirement et peut donc t'amener à ressentir des douleurs. Si tu manques de mobilité et que tu débutes les équilibres, je te conseille plutôt de placer tes doigts à plat.

Pour aller plus loin...

Tu peux commencer par te procurer un mini-guide qui j'ai crée. Il va te permettre de partir sur de bonnes bases et de comprendre comment le handstand fonctionne. 

Si tu es motivé(e), et tu veux que je te guide personnellement dans ta pratique, je propose pour le moment ces deux solutions : 

 

Du coaching personnel en ligne, avec plusieurs options possibles > fais ta demande de coaching en ligne

Des cours collectifs hebdomadaires sur Zoom, pour niveau débutant et intermédiaire > fais ta demande de cours Zoom

 

Et si par hasard tu habites à Hambourg aussi, tu peux me contacter directement pour du coaching en présentiel :)