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Faut il être gainé pour faire un handstand

Faut-il être gainé pour faire un handstand ?

 

Faut-il être gainé pour tenir un handstand ? Je réponds à cette question dans la vidéo ci-dessus. 

 

Si tu préfères le format lecture, je t'invite à lire ce qui suit. Je m'aventure dans ce sujet un peu plus en détail et surtout, j'y mets à jour mes idées et mes conseils.

 

Je serais ravis de lire tes impressions en commentaires.

Bonne lecture.

Theo Philosport, Dr Handstand

Gainage ? Non, stabilité.

J'entends souvent qu'il faut être gainé pour tenir à l'équilibre. Et ce qu'on entend pas être gainé, traditionnellement, c'est avoir ses abdominaux de contractés. En ce sens, la réponse à la question "faut-il être gainé pour faire un handstand" est non. Clairement. Sur l'image ci-dessous, mes abdos grands droits sont bien relâchés et cela n'impacte aucunement ma capacité à tenir l'équilibre.

Faut-il être gainé pour faire un handstand ? Theo Philosport

En revanche, si par gainage on entend "stabilité" (ce qui est rarement le cas), alors la réponse est OUI.

 

C'est quoi "être stable" dans ce contexte ? Simplement, cela veut dire avoir les différentes articulations de notre corps "verrouiller" dans une position mécaniquement facile à maintenir.   

A quoi sert d'être stable ?

Plus ton corps sera stable, plus tu pourras t'équilibrer avec tes mains efficacement. Pour bien imaginer la relation entre stabilité et équilibre, voici un défi sympa : le but du jeu est d'équilibrer une bouteille d'eau avec deux doigts, par le bouchon. La première condition est de remplir la bouteille d'eau à fond, cela représente un corps stable. La seconde condition est d'avoir vidé un peu d'eau, qui représente un corps instable.


Sans même avoir à réaliser ce défi, tu peux imaginer que maintenir la bouteille en équilibre sera bien plus difficile dans la condition 2. Au moindre écart, c'est toute l'eau qui part rapidement dans tout les sens. Très difficile de maintenir l'équilibre. 

Doit on être gainé pour faire un handstand ?
Equilibrer une bouteille pleine Vs une bouteille pas tout à fait pleine

Lorsqu'on fait un équilibre sur les mains, c'est pareil. Si ton corps est plus chamallow que bambou, alors on aura l'impression que tu cherches à faire une danse sur les mains et non un équilibre sur les mains.

 

 

Le fait d'être instable rend donc le travail d'équilibre plus difficile, en rendant le rôle de tes mains impossible à tenir. Au lieu de n'utiliser que tes mains pour t'équilibrer, comme il conviendrait de faire, ce que je vois souvent chez mes élèves et lorsque je flâne sur Instagram, c'est l'intervention de tout un tas d'autres articulations pour s'équilibrer : les coudes, les épaules, le bassin, les hanches, les chevilles.... et même les orteils (VERIDICT : le corps peut décider de faire intervenir les orteils pour ajuster notre équilibre). Je démontre ces instabilité dans la vidéo ci-dessous.

Comment être stable ?

Etre stable revient à maintenir nos articulations dans une position mécaniquement facile à maintenir. Théoriquement, peu importe la position, il est toujours possible de trouver de la stabilité. Sur les 2 images ci-dessous, je parviens à être stable et à n'utiliser que mes mains pour m'équilibrer. La différence entre ces deux positions se trouve au niveau de la facilité avec laquelle le parviens à me stabiliser, et donc à m'équilibrer avec mes mains seulement. Il est plus facile de m'équilibrer avec mes mains dans la position 1.

Handstand : banane et aligné
Position 1 Vs position 2 (ne pas faire attention à la pauvreté de l'édition)

Attention à ne faut pas confondre la stabilité, qui sert à nous équilibrer plus facilement avec nos mains, avec l'alignement, qui sert à dépenser moins d'énergie pour tenir la position (c'est le sujet de ma prochaine vidéo)

 

Bon, comment être stable alors ?

 

Même si c'est donc possible d'être stable dans toutes les position ou presque, le plus simple reste de placer les articulations dans des positions anatomiques "extrêmes" où il est plus facile de les verrouiller sur place, de les maintenir. Par exemple, soit complètement fléchis, soit en complète extension, où il suffit de maintenir une intention de flexion ou d'extension pour stabiliser l'articulation.  Exemple que je donne dans la vidéo : il est facile de maintenir son bras dans une position d'extension complète, car il suffit de maintenir une intention d'extension pour que le bras maintienne cette position (sauf si une grande force externe vient s'exercer directement sur la flexion, bien sûr).

 

Applications pratiques

 

En suivant cette définition de stabilité, il n'existe pas qu'une seule position où l'on peut être stable, loin de là. Voici quelques positions classiques qui respectent tous ma définition de la stabilité, et dans lesquelles je peux m'équilibrer avec mes mains seulement. Ces positions ne sont que quelques exemples parmi un très grand nombre de possibilités. 

Pour aller plus loin...

J'espère que tu l'as compris : la stabilité est clé pour faire passer ton HS au niveau supérieur. La bonne nouvelle, c'est que c'est accessible tout de suite. C'est juste un concept à comprendre. Si tu as bien suivi cette article, tu devrais pouvoir rapidement améliorer ta stabilité, et donc ton équilibre.

 

Si tu veux apprendre les bases des équilibres, tu peux te procurer un mini-guide qui j'ai crée. Il va te permettre de partir sur de bonnes bases et de comprendre comment le handstand fonctionne. 

Si tu es motivé(e), et tu veux que je te guide personnellement dans ta pratique, je propose pour le moment ces deux solutions : 

 

Du coaching personnel en ligne, avec plusieurs options possibles > fais ta demande de coaching en ligne

Des cours collectifs hebdomadaires sur Zoom, pour niveau débutant et intermédiaire > fais ta demande de cours Zoom

 

Et si par hasard tu habites à Hambourg aussi, tu peux me contacter directement pour du coaching en présentiel :)