· 

Handstand - Apprendre à ne s'équilibrer qu'avec les mains

Apprendre à ne s'équilibrer qu'avec les mains

 

Dans la vidéo ci-dessus, j'explique comment apprendre à tenir en équilibre sur les mains en utilisant uniquement les mains. Si tu préfères le format lecture, je t'invite à lire ce qui suit. Je m'aventure dans ce sujet un peu plus en détail et surtout, j'y mets à jour mes idées et mes conseils.

 

Je serais ravis de lire tes impressions en commentaires.

Bonne lecture.

Theo Philosport, Dr Handstand

 

[écriture en cours]

L'erreur de base que tout le monde fait

Ici, je ne cherche pas à être provocateur. Je pense littéralement que toutes personnes qui commencent les handstand fait cette erreur. Tout simplement parce qu'elle est naturelle. La bonne chose à faire, elle, n'est pas du tout naturel. 
L'erreur est de se servir des parties du corps pour s'équilibrer qui ne devraient servir qu'à SAUVER un équilibre, mais pas à le maintenir à l'équilibre.  Autrement dit, l'erreur est ne pas utiliser uniquement ses mains pour s'équilibrer. Je reprends cette vidéo extraite de ma prochaine vidéo YouTube (alerte SPOIL) pour marquer mon point.

La technique pour s'équilibrer avec les mains

S'équilibrer avec les mains est très technique, et c'est le sujet de cet article. Mais sache que c'est aussi physique. A vrai dire, j'essaye toujours de changer les opinons de mes élèves qui pensent que le handstand est une compétence physique. Elle est immensément technique avant tout. Mais s'il y a bien une partie du corps qui doit être forte pour pouvoir réellement tenir et contrôler un handstand, c'est les poignets. Je parle brièvement de cela dans ma dernière vidéo, qui traite de la préparation des poignets à une séance, mais je reviendrais sur ce point sous peu dans une vidéo dédiée.

 

Plongeons-nous dans la technique du travail des mains maintenant.

Bien placer ses mains au sol

Bien placer ses mains au sol est le sujet de ma toute première vidéo YouTube. J'ai aussi écrit un article dessus. Si tu veux entrer dans les détails, voici les liens : 

Bien placer ses mains - version vidéo

Bien placer ses mains - version texte

 

Pour résumer le placement idéal à mes yeux, une image fera aussi bien qu'un paragraphe :

Handstand Comment bien placer ses mains au sol ? Theophiosport

Bien agir avec ses mains au sol

Ici, je vais aller un peu plus loin que dans la vidéo. 


Dans la vidéo, voici ce que je décris comme étant l'action de mains pour s'équilibrer : 

Lorsque le poids du corps se déplace vers les doigts, il faut appuyer sur les doigts pour ramener le poids vers les paumes. Puis lorsque le poids se déplace vers les paumes, il faut appuyer sur ces dernières pour amener le poids de nouveau vers le doigts. Ainsi de suite, encore et encore. Je sous entend que c'est la façon de faire.... alors que ce n'est pas tout à fait ça. La mécanique est la bonne, elle est évidente. Rien à dire dessus. Mais si cette façon d'agir est bonne pour les débutants, elle arrive assez vite a ses limites.

En effet, elle sous-entend que pour s'équilibrer, il faut faire des allers-retours incessants entre les doigts et les paumes. Ce n'est pas l'idéal. Si tu lis ça, c'est que la vidéo ne t'a pas suffit, et ces prochaines lignes sont comme une récompense à ta motivation évidente d'apprendre à tenir l'équilibre sur tes mains.

 

La meilleure manière d'agir avec les mains, la meilleure intention à avoir, c'est de garder le poids vers le doigts en permanence. Autrement dit, il faut être en permanence en train de lutter juste un peu contre la chute vers l'arrière (vers les doigts et non la paume). A cette chute, il faut opposer juste ce qu'il faut de résistance en appuyant dans le sol avec les doigts. Si le dosage est bon, alors il n'y a plus de déplacement de poids. Le corps peut alors s'approcher d'un état statique.
La difficulté est de trouver l'équilibrer parfait entre ces deux forces (la chute Vs l'appuie des doigts), et de maintenir cet équilibre en permanence, sans vaciller, ou le moins possible.

 

Pour en arriver là, il faut compte non pas plusieurs mois comme je le dis dans ma vidéo, mais plusieurs années je pense.

 

 

2 conditions pour pouvoir s'équilibrer efficacement avec ses mains : 

 

Pour que les actions des mains puissent avoir un réel impact sur ton équilibre, tu dois respecter deux conditions, qui respectent un même principe, celui de la stabilité.
Tu dois être stable, et tu dois évoluer dans un milieu stable.

 

Pour le milieu stable, le plus efficace est d'éviter de faire un handstand sur une surface molle. Tout ce que tu peux sentir bouger sous la pression des doigts est trop mou et va plus ou moins inhiber le travail de tes mains et rendre le job plus ou moins impossible. Tu seras alors tenter de t'aider avec les autres partie de ton corps pour t'équilibrer, et développer de mauvais réflexes.

La seconde condition fait référence à ton propre corps, que tu dois pouvoir stabiliser. La raison et la conséquence sont les mêmes que pour la condition 1. La stabilité du corps est le sujet de ma prochaine vidéo/article. C'est probablement déjà en ligne à l'heure où tu lis ces lignes.

Les principes d'entraînement pour apprendre à s'équilibrer avec les mains

Quand je parle de principes, je fais références à des règles "universelles", qui s'appliquent à tout le monde, en théorie. Pour rester des principes, pas de détail n'est donné, juste des directions.

Principe d'entraînement n°1 : pas d'attention, pas de progression

Ce principe fait référence aux apprentissages techniques. Ici, ta vitesse de progression est étroitement liée à ta concentration, ton intention. Je ne suis pas allé chercher des validations scientifiques, pas fénéantise peut être, mais aussi car ça fait partie du domaine de l'évident. Si tu veux apprendre à jouer du piano, mais que tu passes tes sessions de pratique à penser à ce que tu vas manger le soir, tu vois où je veux en venir ;).

Entraîne-toi à porter ton attention sur ce qui se passe dans tes mains pendant tes entrainement. Sens les déplacement de ton poids, sens ce que tes mains font pour réagir, et prends le contrôle dessus. Cette attention doit devenir quelque chose d'automatique, ce qui est un peu paradoxale... mais je persiste ! Tu veux automatiser le fait de penser à tes mains lorsque tu fais un handstand, et ce même si tu atteints un haut niveau de pratique, whatever that is.

Principe d'entraînement n°2 : plus d'immersion, plus de progrès

Ce principe est aussi très lié aux apprentissages avant tout technique. Ils sont vrais aussi pour les apprentissages physiques, mais ces derniers nécessitent plus d'attention en terme de récupération.
Pour apprendre à t'équilibrer avec les mains, plus tu passeras du temps dessus, plus vite tu progresseras. C'est tout simple, mais il faut faire attention à deux facteurs limitants : 

  1. Ta capacité d'attention  > si tu sens que tu as du mal à maintenir ton attention sur tes mains, tu ne seras plus efficace. Fais une pause cognitive, ou mentale, puis recommence. 
  2. La résilience de tes poignets > Les poignets sont les éléments physiques de ta pratique des équilibres. Dans les premiers mois, tu dois bien faire attention à ne pas progresser trop rapidement dans la charge que tu leurs impose, et t'assurer de leur donner assez de repos. Cela est valable aussi bien à l'échelle d'une séance qu'à l'échelle de plusieurs jours, semaines, mois. 

En prenant ces deux facteurs limitants en compte, essaye d'avoir le plus gros volume d'entraînement que tu peux te permettre d'avoir.

Principe d'entraînement n°3 : le corps au service du cerveau

Une fois encore, ce principe est vrai pour les apprentissages à dominante technique. Il stipule qu'il te faut avoir un corps prêt à servir ton "cerveau" pour le faire progresser. 
Dans le cadre de l'apprentissage de l'équilibre avec les mains, il te faut trouver le bon compromis entre ne pas être assez échauffé/préparé et être trop fatigué musculairement. Cela veut dire que tu seras le plus efficace juste après ta préparation de séance, et avant de passer aux éventuels exercices plus physiques. Le timing est important dans l'entraînement.

Les étapes de progressions à suivre

Contrairement à ce que je pourrais laisser croire, ces étapes ne sont pas vraiment distinctes les unes des autres. On ne sais jamais exactement on peut s'engager dans une étape plus avancée. Ca peut se faire naturellement, en fonction de tes progrès. Attention à ne pas griller ces étapes si tu veux éviter de stagner dans ta progression. Construire de base solides avant d'évoluer t'amènera loin.

Étape de progression n°1 : conscientiser

Conscientiser le travail des mains dans l'équilibre est le simple fait de prendre conscience de ce qu'elles sont censées faire. C'est ce que tu fais en lisant ces lignes ;) Si tu as bien tout compris, tu peux passer à l'étape 2 sans attendre.

Étape de progression n°2 : agir

 Maintenant, tu dois comprendre en pratique ce que tes mains doivent faire pour t'équilibrer. Les actions et leurs conséquences des doigts et des paumes doivent devenir clair avant de passer à l'étape 3, où le vrai travail commence.

Étape de progression n°3 : réagir

Maintenant que tu as compris quoi faire, il te faut automatiser tes actions via la répétition. Le but est que tu n'ai plus jamais besoin de réfléchir pour savoir si tu dois pousser avec tes doigts ou avec tes paumes en fonction du déplacement de ton poids. Cela ne veut pas dire ne plus porter attention à ses mains, mais bien ne plus avoir de doutes. Cette étape peut prendre quelques jours à quelques semaines, en fonction de ton volume d'entraînement.

Étape de progression n°4 : affiner

 Voici l'étape finale, qui ne s'arrête jamais vraiment. Je me trompe peut être, mais je mettrais mes mains à couper (hum hum) que même les plus grands équilibristes continue de progresser dans l'ajustement du travail de leurs mains tout au long de leur carrière. Ici, le but est simplement de rendre les réactions de tes mains de plus en plus rapide, et naturellement de plus en plus fines. A terme, un oeil extérieur peut avoir l'impression que l'on est parfaitement immobile...

Le mot de la fin

J'espère que tu l'as compris : la stabilité est clé pour faire passer ton HS au niveau supérieur. La bonne nouvelle, c'est que c'est accessible tout de suite. C'est juste un concept à comprendre. Si tu as bien suivi cette article, tu devrais pouvoir rapidement améliorer ta stabilité, et donc ton équilibre.

Pour aller plus loin...

Tu peux commencer par te procurer un mini-guide qui j'ai crée. Il va te permettre de partir sur de bonnes bases et de comprendre comment le handstand fonctionne. 

Si tu es motivé(e), et tu veux que je te guide personnellement dans ta pratique, je propose pour le moment ces deux solutions : 

 

Du coaching personnel en ligne, avec plusieurs options possibles > fais ta demande de coaching en ligne

Des cours collectifs hebdomadaires sur Zoom, pour niveau débutant et intermédiaire > fais ta demande de cours Zoom

 

Et si par hasard tu habites à Hambourg aussi, tu peux me contacter directement pour du coaching en présentiel :)