· 

Handstand - A quoi sert un bon alignement

Pourquoi vouloir bien s'aligner pour faire un handstand ?

 

Dans la vidéo ci-dessus, je donne mes 3 raisons principales pour travailler sa ligne. L'esthétisme ne fait pas partie de ces raisons, bien qu'étant un bonus sympa.

 

Si tu préfères le format lecture, je t'invite à lire ce qui suit. J'ai écrit l'article d'une traite, sans relecture, en laissant mon esprit littéraire (très limité) s'exprimer. Pas de photos pour souligner mes propos. Tout se passe par écrit, et dans ton imagination. Bonne lecture.

 

Je serais ravis de lire tes impressions en commentaires.

Bonne lecture.

Theo Philosport, Dr Handstand

Stabilité Vs Alignement

La première distinction que je veux faire est celle entre la stabilité et l'alignement. Il y a souvent confusion entre ces deux notions, et leurs importances dans l'équilibre sur les mains.

 

La stabilité fait référence au fait de maintenir nos membres et articulations dans une certaine position, sans les laisser bouger, afin de faciliter le travail d'équilibre fait par les mains. 

L'alignement fait référence au fait de placer ses membres dans des positions pour rendre le travail d'équilibre plus économe en énergie. 



Stabilité = équilibre

Alignement = efficacité

Trois raisons pour travailler ta ligne dès maintenant

D'un œil extérieur, non initié, il est facile de croire que l'alignement n'est qu'un prétexte pour se rendre beau et impressionner son monde à la plage ou au parc. Certes, être aligné tend à faire preuve de plus d'esthétisme que ces innombrables "bananes" que l'on croise le plus souvent. Néanmoins, l'esthétisme n'est pas le sujet de cet article. J'évoque ainsi 3 autres raisons, plus intéressantes à mes yeux, qui me pousse à bosser ma ligne à un point qui se rapproche de l'obsession. 

C'est parti !

Raison n°1 : dépenser moins d'énergie

Dépenser moins d'énergie est la raison évidente, la plus pragmatique, celle que j'ai déjà évoqué plus haut. C'est aussi pour cette raison que la plupart des pratiquants se mettent à bosser leur ligne, il me semble. C'est la porte d'entrée aux raisons 2 et 3.

 

Placer ses articulations dans une position alignée les unes aux autres permet tout naturellement d'avoir à utiliser moins de masses musculaire pour tenir à l'équilibre. On parle d'un avantage mécanique. Tu peux imaginer empiler des bouts de boit les uns sur les autres. Si tu prends soin de bien les aligner, leur simple structure leur permet de tenir l'équilibre.  


Plus tu pourras être mécaniquement aligné de cette façon, moins tu auras besoin de faire d'effort, en théorie, pour t'équilibrer.

 

J'aime cette première raison car elle fait passer la technique au premier plan, la force étant balayée au second plan. Autrement dit : 

 

Si tu sais t'aligné(e), tu n'as pas besoin d'être fort(e) pour faire un handstand 

 

Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire. Des efforts, tu vas devoir en faire pour en arriver à un alignement vraiment efficace, surtout si, comme moi, tes épaules ne veulent pas entendre parler du mot "flexion"... 

Raison n°2 : Maitriser ton corps

Cette raison découle de la raison 1. A force de chercher à améliorer sa ligne, on se rend compte que l'on maitrise de plus en plus son corps, ce qui n'est pas un effet secondaire désagréable. 

Pouvoir aligner efficacement son corps demande deux qualités majeurs à mes yeux : 

  1. Savoir où et comment placer ses membres dans l'espace (et ce, la tête en bas). Cela demande du contrôle, de la sensibilité, de la précision.
  2. Pouvoir placer ses membres à ces endroits stratégiques. Cela demande des qualités physiques telles la souplesse et la force. 

Contrôle, précision, souplesse, force... autrement dit : maitriser son corps. 

 

Cette maitrise ne s'arrête pas au domaine des équilibres. Elle s'étend aux autres activités physiques, et à la vie quotidienne.

Raison n°3 : Changer le paradigme de l'entraînement

Pas un sujet nécessairement facile à développer, même si j'entends de plus en plus de personnes en parler, plus ou moins élégamment. Je vais faire simple, et efficace :

Plus on cherche à améliorer sa ligne, plus on réalise que cet objectif n'a pas de fin. Il est toujours possible de faire mieux. On peut même dire qu'on ne sera jamais franchement satisfait(e) de sa ligne. En même temps de cette réalisation, c'est notre objectif même qui se transforme. S'il n'est plus possible d'atteindre cette ligne parfaite, alors autant profiter du voyage et oublier le mirage de la destination. Le voyage fait référence à l'entraînement, à la recherche que l'ont fait pour continuer à avancer dans la bonne direction. 

 

On devient des chercheurs, des explorateurs de terrains encore vierges de notre corps et nos esprits, de nouvelles lignes.  Pour être honnête, c'est plus excitant que de bien paraitre à la plage devant des inconnus. 

Le mot de la fin

Comme je le dis si bien dans ma vidéo : "GET A LINE". Slogan bidon. Mais s'il peut te faire sourire, tant mieux. J'espère que tu l'as compris, bosser ta ligne peut t'apporter bien plus que le fait d'être ... plus aligné(e). C'est un objectif d'une vie, un projet long, très long terme. Certains pourraient le dire, à voix basses de peur d'être catégorisés comme charlatans, mais bosser sa ligne peut devenir un style de vie. Un LIFE STYLE pour en finir avec les clichés américains. 

 

Et maintenant, tu fais quoi ?

Pour aller plus loin...

Tu peux commencer par te procurer un mini-guide qui j'ai crée. Il va te permettre de partir sur de bonnes bases et de comprendre comment le handstand fonctionne. 

Si tu es motivé(e), et tu veux que je te guide personnellement dans ta pratique, je propose pour le moment ces deux solutions : 

 

Du coaching personnel en ligne, avec plusieurs options possibles > fais ta demande de coaching en ligne

Des cours collectifs hebdomadaires sur Zoom, pour niveau débutant et intermédiaire > fais ta demande de cours Zoom

 

Et si par hasard tu habites à Hambourg aussi, tu peux me contacter directement pour du coaching en présentiel :)