En octobre 2020, j'ai réalisé une petite interview. Tu peux y découvrir l'histoire de Philosport et ma philosophie en tant que coach. Je t'invite à lire l'interview complète.
En 2015, j’ai voulu tenir en équilibre sur mes mains sans avoir la moindre idée que ce choix allait avoir un impact majeur dans ma vie. Comme tout le monde, je pensais que pouvoir faire un handstand allait me prendre quelques jours, quelques semaines au plus. Il me suffisait de trouver “le truc”...
Après des semaines de frustrations, j’ai compris qu’il n’y en avait pas, de “truc”...
Pouvoir tenir sur mes mains est alors devenue une véritable obsession. J’avais compris qu’y parvenir allais exiger mon engagement total. Je devais comprendre comment m’entrainer efficacement, apprendre à ne pas me blesser, à écouter mon corps. Je devais m’entrainer au quotidien ou presque, découvrir mes points faibles pour les développer. J’apprenais la patience, à ne plus être dans l’attente d’un résultat mais plutôt à observer mon corps et mon état, jour après jour. Le handstand est devenu mon style de vie, ma méditation, mon “sensei”. Il m’a appris à maitriser mon corps, de la tête au pied. Jamais je ne me suis senti autant en contrôle que maintenant, aussi bien dans mon corps. J’ai développé des qualités physiques et mentales qui se transfèrent dans ma vie quotidienne et dans n’importe quelle activité physique que je fais.
Maintenant, j’enseigne les handstand, ou plutôt j’enseigne la pratique du handstand. Je le fais du mieux que je peux pour apporter tout ce que le handstand m’a enseigné.
A 21 ans, je voulais vivre une expérience mémorable... direction la Chine pour 4 mois de Kung Fu dans une école traditionnelle Shaolin. Mon quotidien : 7 heures d’entraînements intenses d'une discipline totalement nouvelle pour moi, un froid omniprésent (jusque dans les chambres où la température pouvait descendre à 5°C), et des rencontres très enrichissantes.
L'expérience fut si marquante que j'ai tout fait pour y retourner dans le cadre de mon stage professionnel de master. C'était reparti pour 4 mois intenses
!
Ce que je retire le plus de ces aventures Shaolin est une vision de l'activité physique et du corps bien différentes de ce que j'avais pu apprendre jusque là.
Je me suis ouvert à un modèle orientale plus centré sur l'empirisme et le ressenti. Des valeurs dénigrées dans le modèle occidental.
License STAPS Poitiers
L3 à l'université de Corvallis, Oregon, USA
Master STAPS à Lyon