Comment préparer ses poignet avant une séance handstand ?
Pourquoi est-ce important de bien préparer ses poignets avant de se lancer dans une séance handstand ?
Comment bien les préparer ?
Je réponds à ces deux questions dans la vidéo ci-dessus.
Si tu préfères le format lecture, je t'invite à lire ce qui suit. Je m'aventure dans ce sujet un peu plus en détail et surtout, j'y mets à jour mes idées et mes conseils.
Je serais ravis de lire tes impressions en commentaires.
Bonne lecture.
Theo Philosport, Dr Handstand
Pourquoi vouloir bien préparer ses poignets avant une séance handstand ?
Pour éviter de se faire mal
De mon point de vue, les poignets, c'est l'élément physique le plus limitant de la pratique des équilibres. Si on doit arrêter une séance en cours, ou mettre ses entrainement en pause quelques jours voir quelques semaines, c'est bien souvent à cause de douleur, ou blessures, aux poignets. J'ai déjà eu à 3 reprises par exemples des kystes synoviaux (des gonflements douloureux aux poignets). Je ne pouvais plus mettre de poids dessus sans flash de douleur.
Une bonne préparation des poignets avant une séance de handstand a pour but de limiter l'occurrence de ces douleurs, voir de ces blessures.
Attention, je ne dis pas que le fait de préparer ses poignets va nécessairement éviter toutes blessures. Je pense néanmoins qu'une très bonne préparation, qui par définition est personnelle, rend le risque de blessure, aigue comme chronique, quasi nulle.
Pour être plus performant lors de ta séance de handstand
Les poignets sont le premier rempart de l'équilibre, comme je l'explique ici (lien à venir). Une bonne préparation a aussi pour but d'amener les poignets à agir le plus efficacement possible dans ce rôle, tout simplement.
Comment bien préparer ses poignets à un entraînement d'équilibre sur les mains ?
Une bonne préparation doit se faire en fonction du profil force/souplesse de tes poignets. Sa durée et son contenu devraient être individualisés. Ta préparation ne devrait donc pas être similaire à celle des autres, car le profil de tes poignets t'es propre.
Profil 1 : fort mais raide
Les personnes du profil 1, qui est tout à fait mon profil, ont des poignets raides en extension, mais fort en flexion Ils vont pouvoir produire de la force vers le sol avec les doigts et donc avoir des facilités pour s'équilibrer.
A noter que leur force ne vient pas nécessairement uniquement de leur capacité musculaire, mais aussi de leur raideur en extension. Cette raideur exerce en permanence, passivement, une force vers le sol. On pourrait penser que ce n'est qu'un avantage, et que c'est le profil idéal pour le handstand. Mais je pense, sans pouvoir l'affirmer, que cette raideur est aussi la cause potentielle de douleur et de blessure. Si je prends mon cas par exemple, si je ne chercher pas à gagner en souplesse lors de ma préparation de séance, j'ai rapidement des douleurs qui s'installe.
Profil 2 : souple mais faible
Les personnes du profil 2, à l'inverse, sont souple en extension, mais faible en flexion. Elles n'ont pas cette raideur qui les aide à produire de la force vers le sol avec les doigts. Elles ont donc plus de mal à s'équilibrer avec les mains à leur début. Si leur souplesse leur permet de peut être éviter certaines blessures liée, elles ne sont pas à l'abris de tout risque de blessure pour autant. Ici, c'est plutôt leur manque de force qui peut certainement entrainer douleur et blessure. Encore une fois, ce n'est pas une affirmation. Ce n'est que mon avis forgé à travers mon expérience en tant que praticien et coach.
As tu les poignets assez fort ?
Le profil idéal ?
Dans l'idéal, à mes yeux, pour la pratique des équilibres, un poignet est à la fois FORT et SOUPLE dans cet angle de 90°.
Une bonne préparation à donc pour but de réduire le gap entre ton profil actuel, et ce profil idéal, le temps de ta séance. Ici on ne recherche pas des résultats permanents, mais juste le temps de faire une séance. Si la séance est longue, il peut être intelligent de repasser du temps à préparer ses poignets (notamment sur la souplesse) avant que les effets de la préparation ne s'estompent.
Trois exercices seulement pour te préparer à une séance
Pourquoi 3 seulement ? Il existe des centaines d'exo que tu peux trouver sur YT. Mon but n'est pas d'en ajouter où de les copier, mais plutôt que tu comprennes comment choisir tes exercices. Si tu comprends la fonction d'un exercice, tu peux alors facilement lui trouver des variations ou des progressions qui t'iront bien. Je démontre ces 3 exercices dans la vidéo ci-dessous.
Dans la description de la vidéo dans YouTube, je décris brièvement les consignes techniques pour ces exercices. J'en parle aussi dans la vidéo complète du haut de page.
L'exercice 1 sert à déverrouiller l'articulation et à échauffer les muscles qui s'y attachent. Peu importe le profil de tes poignets, je t'invite à toujours passer par là.
L'exercice 2 s'adresse aux personnes du profil 1, et cherche à améliorer temporairement l'extension des poignets. Le but est de limiter les éventuelles gênes liées à cette raideur.
L'exercice 3 s'adresse plutôt au personne du profil 2, même si je conseille celles du profil 2 de le faire aussi. Il vise à activer la force de flexion des poignets. Aussi, si tu es complètement débutant(e) et naturellement "faible" des poignets, cet exercice va avoir pouvoir améliorer ta force sur le long terme. Cela sera valable jusqu'à un certain point à partir duquel tu devrais en faire plus si tu veux progresser.
Exemple de préparation des poignets à une séance handstand
PROFIL 1 classique : Fort mais raide
Exercice 1 : 4 à 6 répétitions
Exercice 2 : 10 à 15 répétitions, 2 ou 3 fois
Exercice 3 : 3 à 6 répétitions
PROFIL 2 classique : Souple mais faible
Exercice 1 : 6 à 10 répétitions
Exercice 2 : 3 à 6 répétitions
Exercice 3 : 4 à 8 répétitions, 2 ou 3 fois
Je ne donne pas un nombre de répétition précis. C'est à toi de trouver un nombre qui te convient vraiment en fonction du profil de tes poignets.
Pour aller plus loin...
Tu peux commencer par te procurer un mini-guide qui j'ai crée. Il va te permettre de partir sur de bonnes bases et de comprendre comment le handstand fonctionne.
Si tu es motivé(e), et tu veux que je te guide personnellement dans ta pratique, je propose pour le moment ces deux solutions :
Du coaching personnel en ligne, avec plusieurs options possibles > fais ta demande de coaching en ligne
Des cours collectifs hebdomadaires sur Zoom, pour niveau débutant et intermédiaire > fais ta demande de cours Zoom
Et si par hasard tu habites à Hambourg aussi, tu peux me contacter directement pour du coaching en présentiel :)