· 

Handstand - Apprendre à ne s'équilibrer qu'avec les mains

Apprendre à ne s'équilibrer qu'avec les mains

 

Dans la vidéo ci-dessus, j'explique comment utiliser tes mains pour réussir à tenir en équilibre sur les mains. Si tu préfères le format lecture, je t'invite à lire cet article.

 

Une erreur que tout le monde fait au début

 

Je pense littéralement que toutes personnes qui commencent les handstand fait cette erreur. Tout simplement parce qu'elle est naturelle. La bonne chose à faire, elle, n'est pas du tout naturel. 
L'erreur est de se servir des épaules, des coudes, et des hanches pour s'équilibrer, au lieu de ne se servir des mains. Je décris ce point dans l'extrait vidéo ci-dessous.

Attention, il est très difficile de s'équilibrer avec les mains seules, mais si tu en as l'intention dès le début, tu progresseras plus vite.

La technique pour s'équilibrer avec les mains

Pouvoir s'équilibrer avec les mains est quelque chose de très technique, et c'est de cette technique dont il est sujet dans cet article. Mais sache que c'est aussi une compétence physique. S'il y a bien une partie du corps qui doit être forte pour pouvoir réellement tenir et contrôler un handstand, c'est les poignets. Je parle brièvement de cela dans ma dernière vidéo, qui traite de la préparation des poignets à une séance.

Bien placer ses mains au sol

 

Cette une image fera aussi bien qu'un paragraphe pour comprendre le placement des mains :

Handstand Comment bien placer ses mains au sol ? Philosport

Si tu veux avoir plus de détail sur le placement des mains, tu peux aller faire un tour sur cet article.

Bien agir avec ses mains au sol

 

La chose à comprendre, c'est que tes mains doivent agir comme tes pieds. Lorsque le poids du corps se déplace vers les doigts, il faut appuyer sur les doigts pour ramener le poids vers les paumes. Puis lorsque le poids se déplace vers les paumes, il faut appuyer sur ces dernières pour amener le poids de nouveau vers le doigts. Ainsi de suite, encore et encore. De manière optimale, tu veux éviter que ton poids aille trop vers tes paumes, car tu risques d'être vite incapable de pousser suffisamment dans tes paumes pour rester en contrôle. 


C'est comme lorsque tu te tiens debout, tu contrôle davantage ton équilibre avec tes orteils qu'avec tes talons.

 

La meilleure manière d'agir avec tes mains, la meilleure intention à avoir, c'est de garder ton poids plutôt vers tes doigts, et d'éviter qu'il aille se balader vers tes paumes. Essaye d'alterner entre le centre de la main et tes doigts.

 

Où mettre son poids dans ses mains - handstand

 

Maintenant, pour que tes mains puissent avoir un réel impact sur ton équilibre, tu dois être capable stabiliser ton corps en un bloc uni. 

3 principes d'entraînement pour apprendre à t'équilibrer avec tes mains

Quand je parle de principes, je fais références à des règles qui s'appliquent à tout le monde, en théorie. 

Principe d'entraînement n°1 : pas d'attention, pas de progression

Ce principe fait référence aux apprentissages techniques. Ici, ta vitesse de progression est étroitement liée à ta concentration, ton intention. Entraîne-toi à porter ton attention sur ce qui se passe dans tes mains. Pratique l'attention. Cette attention doit devenir quelque chose d'automatique. Tu veux automatiser le fait d'avoir une partie de ton attention sur tes mains lorsque tu fais un handstand.

 

Principe d'entraînement n°2 : plus d'immersion, plus de progrès

Pour apprendre à t'équilibrer avec les mains, plus tu passeras du temps dessus, plus vite tu progresseras. C'est tout simple, mais il faut faire attention à deux facteurs limitants : 

  • Ta capacité d'attention  > si tu sens que tu as du mal à maintenir ton attention sur tes mains, tu ne seras plus efficace. Fais une pause.
  • La résilience de tes poignets > Les poignets sont les éléments physiques limitants de la pratique des équilibres, surtout dans les premiers mois . Tu dois bien faire attention à progresser doucement dans la charge que tu leurs impose, et t'assurer de leur donner assez de repos. 

 

En prenant ces deux facteurs limitants en compte, essaye d'avoir le plus gros volume d'entraînement que tu peux te permettre d'avoir.

 

Principe d'entraînement n°3 : le corps au service du cerveau

Une fois encore, ce principe est vrai pour les apprentissages à dominante technique. Il dit qu'il te faut avoir un corps prêt à être efficacement au service de ton "cerveau".

 

Dans le cadre de l'apprentissage de l'équilibre avec les mains, il te faut trouver le juste milieu entre une échauffement insuffisant, qui ne prépare pas assez à la séance, et une préparation trop longue et intense, qui va fatiguer tes muscles et ton système nerveux.

Les étapes de progressions à suivre

Ces étapes ne sont pas vraiment distinctes les unes des autres. On ne sais jamais exactement quand on peut s'engager dans une étape plus avancée. Mais attention à ne pas griller ces étapes si tu veux éviter de stagner. Construire de base solides avant d'évoluer t'amènera loin.

Étape 1 : conscientiser

C'est le simple fait de prendre conscience de ce qu'elles sont censées faire. C'est ce que tu fais en lisant ces lignes. Si tu as bien tout compris, tu peux passer à l'étape 2.

 

Étape 2 : agir

Maintenant, tu dois comprendre en pratique ce que tes mains doivent faire pour t'équilibrer. Les actions et leurs conséquences des doigts et des paumes doivent devenir clair avant de passer à l'étape 3, où le vrai travail commence. Tu peux faire des exercices au sol, comme je le montre dans la vidéo, pour t'aider dans cette étape.

 

Étape 3 : réagir

Maintenant que tu as compris quoi faire, il te faut automatiser tes actions via la répétition. Le but est que tu n'ai plus jamais besoin de réfléchir pour savoir si tu dois pousser avec tes doigts ou avec tes paumes en fonction du déplacement de ton poids. Cela ne veut pas dire ne plus porter attention à ses mains, mais bien ne plus avoir de doutes. Cette étape peut prendre quelques jours à quelques semaines, en fonction de ton volume d'entraînement.

 

Étape 4 : affiner

Je me trompe peut être, mais je mettrais mes mains à couper que même les plus grands équilibristes continuent de progresser dans l'ajustement du travail de leurs mains tout au long de leur carrière. Ici, le but est simplement de rendre les réactions de tes mains de plus en plus rapides, fines, justes et précises.

Pour aller plus loin

 

Si tu es motivé-e e souhaite que je te guide personnellement dans ta pratique, tu peux aller faire un tour dans mes services et choisir comment tu souhaites être guidé-e. Je propose des appels vidéos privés, des cours collectifs via zoom, de la programmation d'entrainement, etc. 

 

A toi de jouer.

 

Retour à l'accueil